À propos

L’Institut National des Langues et Civilisations Orientales regroupe 17 anthropologues titulaires, spécialistes de sociétés non occidentales, ce qui fait de lui l’une des institutions universitaires françaises les mieux dotées en anthropologues. Il forme d’ailleurs, parallèlement aux langues, à l’anthropologie, de la licence au doctorat, et participe à de nombreux évènements avec des acteurs centraux de l’anthropologie en France (Musée du Quai Branly, Festival du cinéma Jean Rouch…).

La recherche qui y est menée est originale dans le paysage francophone en ce qu’elle s’appuie sur la connaissance avancée des langues des sociétés que nous étudions, et également des textes que les chercheurs de ces sociétés produisent dans leur propre langue.

Ce carnet est la vitrine des activités de recherche collective de ces anthropologues :
– Séminaire de recherche mensuel “Anthropologies d’ailleurs”, animé par Stéphanie Homola (CNRS)
– Atelier de recherche en Anthropologie Sociale (ATAS), animé par Charlotte Marchina et Chloé Paberz (IFRAE)
– Projet de recherche “Anthropologies d’ailleurs” animé par Jean-Michel Butel (IFRAE) : une journée d’étude et un atelier prévus cette année.
– Publications, en particulier dans la collection des Presses de l’Inalco.

Il relaie en outre projets et productions individuelles de ses membres. Il constitue ainsi un outil en vue de fédérer et de promouvoir la recherche en anthropologie dans notre institut.

Ce carnet s’adresse à la fois aux collègues anthropologues hors Inalco, aux collègues de l’Inalco soucieux de comprendre la place de l’anthropologie dans notre institution, et aux étudiants en formation.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search