Assises de l’anthropologie de la Chine en France – 1ère édition
Envisagé comme une vitrine des recherches en anthropologie et en ethnologie de la Chine en langue française, ce colloque organisé par Catherine Capdeville-Zeng (Inalco, ASIES), Caroline Bodolec (CNRS, CECMC), Béatrice David (Université Paris 8, LEGS), et Aurélie Névot (CNRS, CECMC) réunit la communauté en plein essor des anthropologues français et francophones spécialistes du monde chinois.
Les objectifs
Ce premier colloque est ouvert à l’ensemble des spécialistes du monde chinois (Taiwan et diasporas inclus) dont les recherches, basées sur des enquêtes de terrain menées dans la longue durée, s’inscrivent pleinement dans une démarche anthropologique. En effet, l’objectif de cette rencontre est avant tout disciplinaire, et vise à mettre en avant l’apport de l’anthropologie francophone sur le monde chinois. Nous proposons donc de réunir les chercheurs de différentes institutions en France et dans le monde francophone (Belgique, Suisse, Québec), afin de renforcer nos liens, mais aussi de faire plus largement rayonner nos travaux sur la scène universitaire et auprès des institutions de tutelle. Notre but est à terme de faire reconnaitre « l’anthropologie de la Chine » comme un domaine de recherche avec ses caractéristiques propres, réunissant la maîtrise et les spécificités des études chinoises (haut niveau de langue et de connaissances sinologiques) et de l’anthropologie (enquêtes de terrain de longue durée, analyses descriptives et théoriques).
L’exposition : “Regards d’anthropologues en Chine”
Ces assises seront accompagnées d’une exposition photographique donnant à voir les différentes facettes des terrains ethnographiques de recherche menés par les anthropologues présents aux premières assises de l’anthropologie de la Chine en France. Plus que de simples illustrations des thèmes abordés, ces images soulèvent des questions sur le regard de l’anthropologue et sur les rapports qu’il entretient avec les personnes rencontrées et les objets d’études interrogés.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Butel (27 septembre 2017). Assises de l’anthropologie de la Chine en France – 1ère édition. Anthrop'O. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7vk