Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui – t.1 et 2
FANTÔMES DANS L’EXTRÊME-ORIENT D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – TOME 1
Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès
Presses de l’Inalco, Collection AsieS, 2017, 563 p.
Démons et fantômes, gui 鬼 , comptent parmi les figures les plus marquantes de la culture chinoise, et continuent de hanter encore de nos jours la société de la Chine et de ses voisins.
En faisant appel aux taxinomies bouddhiques médiévales, aux livres de morale pré-modernes, aux débats philosophiques chinois ou japonais, comme aux œuvres littéraires ou aux enquêtes de terrain, ce premier volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui essaye de préciser les contours des êtres qui, en Asie orientale, se rapprochent le plus de nos « fantômes » et autres « ghosts ».
FANTÔMES DANS L’EXTRÊME-ORIENT D’HIER ET D’AUJOURD’HUI – TOME 2
Marie Laureillard et Vincent Durand-Dastès
Presses de l’Inalco, Collection AsieS, 2017, 453 p.
Avec ce second volume de Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui, le lecteur trouvera les articles traitant du problème fantomatique aux époques modernes et contemporaines. Les contributions mettent l’accent sur le phénomène spectral dans la littérature et les arts (roman, cinéma, arts graphiques) s’essayant à définir ce que l’on pourrait qualifier d’esthétique de la fantasmagorie dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Butel (27 février 2017). Fantômes dans l’Extrême-Orient d’hier et d’aujourd’hui – t.1 et 2. Anthrop'O. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7vh