Aux racines de la société chinoise
Aux racines de la société chinoise
乡土中国»法文版由商务印书馆有限公司授权出版发行
Xiaotong Fei
Traduction de Yann Varc’h Thorel et Hong Huang
Presses de l’Inalco, Collection AsieS, 2021, 148 p.
Anthropologue et sociologue majeur, Fei Xiaotong (1910‑2005), formé en Chine puis en Grande-Bretagne avant la deuxième guerre mondiale, propose ici une analyse comparatiste de la société chinoise orchestrée autour de trois plans : ville et campagne, passé et présent, Occident et Chine. Au cœur de cette entreprise, la quête des « racines » s’ouvre à une caractérisation de la société chinoise fondée sur « l’ordre par distinction des statuts ». Cette description systématisée des structures, pensées et pratiques chinoises, qui avait pour objectif initial tant de les réhabiliter que d’en montrer les limites aux yeux d’un lectorat urbain et éduqué, a permis d’asseoir les bases d’une réflexion sur les voies d’entrées de la Chine dans la modernité. Ce texte a fait de Fei Xiaotong l’un des plus grands noms des sciences sociales chinoises. De nombreux passages restent d’une étonnante actualité malgré le temps écoulé depuis sa parution initiale en 1948.
Cette première traduction en français met à disposition des lecteurs francophones de tous bords un texte clair, précis, synthétique et brillant, qui présente la singularité chinoise de l’intérieur. Sa profondeur et son acuité en font une lecture essentielle pour toute personne s’intéressant à la Chine d’autrefois comme à celle d’aujourd’hui.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Butel (26 mars 2021). Aux racines de la société chinoise. Anthrop'O. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7vr