Situations coloniales : anthropologie et historiographie
Responsable : M.-C. Yatzimirsky-Saglio
L’objet de ce cours est de questionner l’évolution des sciences sociales et en particulier de l’histoire et de l’anthropologie face à la question coloniale. En d’appuyant sur le texte fondateur de G. Balandier pour définir une « situation coloniale », on interrogera à la fois l’accès au terrain et les nouvelles perspectives conceptuelles et méthodologiques ouvertes par la critique de l’orientalisme, les études postcoloniales et les subalternes studies, ainsi que les développements complémentaires de la micro-histoire et de l’histoire connectée. Ce cours, qui s’appuie sur des textes majeurs d’histoire et d’anthropologie, sera organisé en deux parties portant sur la pensée de l’autre, la première sur les enjeux du terrain et le seconde sur la construction du dominé.
Lectures de :
– Georges Balandier, « La situation coloniale : approche théorique », dans Cahiers internationaux de sociologie, vol. 11, 1951, pp. 44-77.
– Alban Bensa, “Anthropologie et histoire”, in C. Delacroix, F. Dosse, P. Garcia et N. Offenstadt (dir.) , Historiographies, volume I : Concepts et débats, Paris, Folio Histoire, 2010, p.42-53.
– Michel Naepels, “Il a tué les chefs et les hommes. L’anthropologue, la colonisation et le changement social en Nouvelle-Calédonie”, Cahier d’ethnologie de la France, 1997, 28, p.43-58.
-Frantz Fanon, Peau noire, masques blancs 1952 , en particulier chap 1 : le noir et le langage
– Saïd,« Introduction » in L’Orientalisme. L’Orient créé par l’Occident Paris, Seuil, 2005.
– Pouchepadass, J. , Les Subaltern Studies ou la critique postcoloniale de la modernité, L’Homme 2000, n° 156, pp 161-186 -article disponible en ligne: http://lhomme.revues.org/75?file=1
– Dipesh —Chakrabarty , D., Habitations of Modernity: Essays in the Wake of Subaltern Studies , 2002
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Butel (26 mars 2023). Situations coloniales : anthropologie et historiographie. Anthrop'O. Consulté le 15 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7wa