Stéphanie Homola, Le corps-boussole : cosmologie, mémoire et cognition dans le monde chinois
Mardi 4 avril 2023, 17h-19h
Salle LO.04
Maison de la Recherche, 2 rue de Lille
En Chine et à Taïwan, la main est utilisée dans divers contextes techniques, religieux et de la vie quotidienne pour mémoriser des informations ou faire des computations. En considérant ses diverses pratiques comme une manière commune de modéliser la connaissance, ce travail étudie comment les compétences et les formes de sociabilité qui se développent autour de ces pratiques favorisent l’appropriation et la diffusion d’un type de connaissances non discursives structurées sous forme de données.
Stéphanie Homola est chargée de recherche au CNRS, membre de l’Institut Français de Recherche sur l’Asie de l’Est. Anthropologue, spécialiste de la Chine et de Taïwan, elle s’intéresse aux pratiques de divination chinoises et est l’auteur de The Art of Fate Calculation. Practicing Divination in Taipei, Beijing, and Kaifeng. New York: Berghahn Books, 2023.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Jean-Michel Butel (30 mars 2023). Stéphanie Homola, Le corps-boussole : cosmologie, mémoire et cognition dans le monde chinois. Anthrop'O. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7wp