Dessins de lumière. Usages de la photographie en Mongolie

Mardi 11 avril 2023 – 17:00Mercredi 19 avril 2023 – 22:00
Inalco – Pôle des langues et civilisations (65 rue des Grands Moulins 75013), Galerie de l’auditorium
Cette exposition photographique collective vise à apporter une réflexion à la fois novatrice et accessible sur les différentes manières de faire usage de la photographie en Mongolie. Elle réunit plusieurs photographes mongols et français, aussi bien amateurs que professionnels, et se décline en plusieurs volets thématiques, chacun ayant pour objectif de questionner les usages de la photographie dans le cadre de contextes particuliers : les rituels chamaniques, le rapport à la mort et aux défunts, la crise sanitaire (Covid-19), les murs d’images avant et après les réseaux sociaux, le rapport au « chez soi » des éleveurs nomades, et enfin ce qu’il importe de montrer pour comprendre un peuple. Des textes en français et en mongol accompagnent les différentes sections thématiques.
L’exposition est organisée par Veronica Gruca, doctorante en anthropologie (EPHE, CEFRES), avec la participation de Tseveen Bat-Erdene (photographe amateur, Ulaanbaatar, Mongolie) Suniko Bazargarid (photographe professionnelle, Ulaanbaatar, Mongolie), Grégory Delaplace (directeur d’études à l’EPHE), Davaanyam Delgerjargal (photographe professionnel, Ulaanbaatar, Mongolie), Batkhand Lkhamsuren (chamane, Bayan-Uul, Dornod, Mongolie), Charlotte Marchina (Maîtresse de conférences en langue et civilisations mongoles à l’Inalco), Tserendejid Munkhdorj (éleveuse et agricultrice, Bayan-Uul, Dornod, Mongolie), Battur Soyollkham (photographe amateur, Ulaanbaatar et Bayan-Uul, Mongolie) et Nomindari Shagdarsuren (traductrice et chargée de cours en langue et civilisation à l’Inalco).


Citer ce billet
Jean-Michel Butel (2023, 30 mars). Dessins de lumière. Usages de la photographie en Mongolie. Anthrop'O. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/b7wn

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search